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[FAQ] Violation de données, que faire ?

Suite au volume important de messages reçus par WEDA après sa notification de la violation de données du 10 Novembre 2025, vous trouverez ci-après une FAQ correspondant aux demandes les plus courantes.  

WEDA – FAQ (Foire Aux Questions) 


Dois-je informer mes patients immédiatement ? 

Non, pas immédiatement. 

🕒 L’information ciblée doit être faite une fois que les patients concernés seront précisément identifiés. 

💡 En attendant, un affichage temporaire dans le cabinet et/ou sur votre site est recommandé.

→ Retrouver l'affichage conseillé ici.

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Sur quelle base juridique repose ce délai d’information des patients ? 

Le RGPD exige une information « dans les meilleurs délais », sans préciser de durée. 

WEDA considère que ce délai court à compter de l’identification précise des personnes concernées. 

📌 Un affichage temporaire permet d’assurer un respect minimal de l’obligation, en attendant une information ciblée.

→ Retrouvez l'affichage conseillé ici.

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Quelles sont mes obligations en tant que médecin suite à cet incident ?  

Vous avez deux obligations légales : 

  • Informer vos patients concernés par l’incident. 

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WEDA peut-il réaliser la notification réglementaire pour mon compte ?  

❌ Non. 

WEDA intervient juridiquement en tant que sous-traitant. 
La réglementation (notamment le RGPD) ne permet pas à un sous-traitant d’effectuer cette notification à la place du responsable du traitement, c’est-à-dire vous ou votre structure.

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Qui doit réaliser la notification réglementaire ?  

→ Vous êtes salarié d’une structure de santé 

La notification incombe uniquement à votre structure. 

→ Vous êtes en profession libérale 

Vous devez effectuer la notification. 

💡 Cas des libéraux en structure : la structure peut notifier au nom de tous les professionnels associés. 

🔎 Recommandation : que le gestionnaire du contrat et/ou le coordinateur WEDA réalise la notification pour l’ensemble des praticiens concernés du contrat. 

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J’ai dépassé le délai légal de notification à réaliser auprès de la CNIL, que faire ?  

 Vous devez quand même notifier la CNIL. 
L’obligation reste active même en cas de retard. 

💡 Il est conseillé d’expliquer dans le formulaire les raisons du retard, notamment celles indiquées dans la notification reçue de WEDA. 

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Est-ce que je risque quelque chose si je tarde trop à notifier la CNIL ?  

 La CNIL peut vous demander des justifications du retard. 
Cependant, le risque est limité car : 

  • WEDA a informé les utilisateurs le 14 novembre, très proche de l’échéance. 
  • Les contraintes techniques de l’incident ont retardé la transmission d’informations détaillées. 

📌 La CNIL a déjà connaissance de la situation via WEDA, ce qui limite l’exposition au risque si vous notifiez prochainement. 

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Ma structure fait-elle partie des comptes ayant subi des activités anormales ?  

 WEDA ne divulgue pas l’identité des comptes concernés par mesure de confidentialité. 

📍 Cependant, l’incident dépasse les seuls comptes identifiés comme anormaux. 
→ Même sans activité suspecte détectée sur votre compte, vous êtes potentiellement concerné. 

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Puis-je savoir si tout ou partie de mes patients sont concernés par l’incident ?  

 WEDA est encore en investigation avec les autorités pour déterminer le périmètre exact des données impactées. 

🔎 Tant que ce travail n’est pas terminé, WEDA ne peut pas identifier précisément les patients concernés. 

→ Vous serez informé dès réception des rapports d’expertise. 

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Puis-je récupérer auprès de WEDA un listing de mes patients impactés afin de les informer?  

⏳ Pas encore. 

  • WEDA n’a pas encore les conclusions des experts. 
  • WEDA n’a pas accès directement aux données patients conformément au Code de la Santé Publique. 

💡 Vous pouvez toutefois extraire vous-même le listing complet de vos patients via WEDA 

Lire l'article : Extraire les données de mes patients

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Comment puis-je informer mes patients ?  

1/Dans un premier temps affichage temporaire dans le cabinet et/ou mention sur votre site internet. → Retrouvez l'affichage conseillé ici. 

2/Puis information ciblée lorsque WEDA communiquera le périmètre exact des patients concernés. 

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Le seul affichage au cabinet ou sur le site internet est-il suffisant ? 

❌ Non. L’affichage n’est qu’une mesure temporaire, en attente d’une information personnalisée des patients concernés. 

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J’ai demandé à WEDA la récupération de mes données patient, qu’en est-il ?

📌 Votre demande est bien enregistrée. 

Elle sera traitée dès réception des informations officielles relatives au périmètre de l’incident.

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Suis-je obligé(e) de déposer plainte ? 

❌ Non. Aucune obligation réglementaire ne vous impose un dépôt de plainte. 

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Je n’ai pas reçu l’information réglementaire directement sur mon adresse mail, pourquoi ? 

WEDA a envoyé les communications aux adresses présentes dans son CRM (Logiciel de gestion de la relation clients), généralement celles associées au signataire du contrat. 

→ Il est possible que l’adresse d’exercice ou une autre adresse professionnelle n’ait pas été destinataire.

Vous pouvez retrouver les communications directement dans Weda en cliquant dans "Applicatifs" puis  " Les nouveautés de WEDA" 

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