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Comment modifier le code de ma carte CPS ?

Découvrez comment modifier votre mot de passe CPS / e-CPS depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Modifier votre mot de passe CPS / e-CPS

  1. Prérequis
  2. Procédure depuis un smartphone
  3. Procédure depuis un ordinateur
  4. Mot de passe oublié/perdu
  5. Bonnes pratiques

Prérequis

  • Vous devez disposer d’une CPS ou e-CPS active.

  • Sans activation, il n’est pas possible de modifier le code ou le mot de passe : en cas d’oubli ou de blocage, vous devez procéder à une réinitialisation / réactivation.


Procédure

Depuis votre téléphone (application e-CPS)

  1. Ouvrez l’application e-CPS.

  2. Allez dans le menu Paramètres.

  3. Sélectionnez Modifier mon mot de passe.

  4. Saisissez votre ancien mot de passe puis le nouveau.

  5. Confirmez : un message s’affiche quand la modification est réussie.


Depuis votre ordinateur (portail web e-CPS)

  1. Rendez-vous sur le portail wallet.esw.esante.gouv.fr via un navigateur sécurisé.

  2. Connectez-vous avec votre carte CPS si nécessaire.

  3. Cliquez sur Mon compte.

  4. Sélectionnez Modifier mon mot de passe.

  5. Entrez votre mot de passe actuel, puis le nouveau et validez.


En cas d’oubli / réinitialisation

  • Si vous ne vous souvenez plus de vos codes, désinstallez puis réinstallez l’application e-CPS.

  • Relancez ensuite l’activation grâce à votre carte CPS ou via vos coordonnées de correspondance.
    👉 Cette opération réinitialise complètement la relation d’authentification avec e-CPS.


Bonnes pratiques

  • Choisissez un mot de passe robuste (mélange de lettres, chiffres, symboles).

  • Ne réutilisez pas un mot de passe déjà utilisé.

  • Changez votre mot de passe dès que vous l’avez communiqué à un tiers lors d’une intervention de support.

  • Conservez-le en lieu sûr et ne le partagez jamais oralement ou par écrit dans un document non sécurisé.

Quand changer votre mot de passe ?

Il est recommandé de le modifier dans les cas suivants :

  • après une intervention de support où vous avez confié votre code,

  • si vous pensez qu’il a pu être vu ou compromis par un tiers,

  • si vous avez un doute sur la sécurité de votre accès,

  • après un incident de sécurité lié à votre poste ou votre application,

  • régulièrement à titre préventif (par exemple, tous les 12 mois).

👉 Modifier régulièrement votre mot de passe contribue à renforcer la sécurité de vos accès et à protéger les données de vos patients.


Source : Site web ANS → https://esante.gouv.fr/je-modifie-mon-mot-de-passe


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